Mandat

L’équipe du Service des Travaux publics voit à l’entretien général du réseau routier municipal et de sa signalisation. Outre le réseau routier, le service entretient ses stationnements, ses chemins d’accès, les équipements et les bâtiments municipaux, les espaces verts, le parc récréotouristique Vincennes ainsi que les véhicules motorisés appartenant à la municipalité. L’équipe des travaux publics voit à la surveillance de la déchetterie et de la propreté de celle-ci.

La distribution de l’eau potable et l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout sont également assurés par l’équipe du Service des Travaux publics.

Le réseau d’aqueduc dessert 875 propriétés. L’eau distribuée aux abonnés est puisée dans la nappe phréatique, par le biais de deux (2) puits artésiens. Cette eau, d’une excellente qualité, est analysée huit (8) fois par mois par un laboratoire accrédité par le Ministère de l’Environnement du Québec. Du chlore seulement est ajouté à l’eau distribuée par le réseau municipal au moyen de pompes doseuses situées à la station d’aqueduc au 357, route du Fleuve. Il est également important de souligner que des tests sont effectués quotidiennement sur l’eau potable par un membre certifié « Opérateur en eau potable » de l’équipe des Travaux publics.

L’équipe des travaux publics, soucieuse de protéger ses réserves d’eau potable, sensibilise ses citoyens à réduire leur consommation d’eau durant les heures de pointe, favorise un changement de comportement jugé prioritaire pour préserver l’eau et diffuse la réglementation municipale concernant l’arrosage.

L’assainissement des eaux usées s’effectue par le biais de deux (2) étangs aérés. Des analyses d’eau sont effectuées mensuellement pour s’assurer que toutes les normes du Ministère de l’Environnement sont respectées.

X