Scroll Top

Date

Juil 30 - 31 2022
Expired!

Heure

Samedi 30 juillet (11h à 21h) et Dimanche 31 juillet (11h à 18h)
Toute la journée ou heure à venir

Fête du Domaine seigneurial de Beaumont 1672-2022, activité phare des Fêtes du 350e

La fin de semaine des 30 et 31 juillet sera le moment où se tiendra la grande Fête du Domaine seigneurial de Beaumont, l’un des derniers et des plus complets ensembles domaniaux au pays, avec son manoir de pierre, sa grange-étable du 18e siècle, son fournil avec foyer et four à pain en pierre et son hangar à voitures. Pour l’occasion, le Chemin du Domaine deviendra une rue piétonnière où chapiteau, kiosques et espaces festifs convieront le public à des activités de dégustation (produits du terroir), à différentes prestations (conférenciers, artisans et artistes à l’oeuvre, conteurs et musiciens) et à des visites guidées du cœur historique et patrimonial de Beaumont (Tours Accolade).

Seront aussi présents des reconstitutionnalistes historiques avec un campement militaire érigé par les « Compagnons de la Nouvelle-France » et la participation très appréciée des Filles du Roy établies à Beaumont à la fin du 17e siècle. Tout ce beau monde participera au défilé et à la cérémonie d’ouverture de la Fête et fera des animations sur des modes de vie d’autrefois (nourriture, vêtements, métiers de soldats, de miliciens). Le public pourra également assister à la cérémonie de la Plantation du Mai, une coutume importée en Nouvelle-France au début du 17e siècle par le gouverneur Charles Huault de Montmagny.

Seront donc présents sur le site au cours de ces deux journées festives et aux fondements historiques, des dignitaires et citoyens costumés, des soldats, miliciens et filles du Roy réincarnés, des artisans et artistes-peintres passionnés, des groupes de musiciens talentueux et des représentants d’Associations de familles fondatrices de Beaumont et de sociétés d’histoire régionale.

  • Défilé et cérémonie d’ouverture (de l’Église au Domaine)
  • Présence des seigneurs Couillard et Bissot de Vincennes et des Filles du Roy de Beaumont (17e)
  • Campement, parades et démonstrations militaires par les Compagnons de la Nouvelle-France (ca/)
  • Animations sur des modes de vie d’autrefois (nourriture, vêtements, vie de censitaires, métiers de soldats)
  • Cérémonie de la Plantation du Mai, une coutume importée en Nouvelle-France au début du 17e
  • Conférences par des historiens et auteurs chevronnés : Alain Laberge, « Beaumont et sa région… au temps des seigneuries (1672-1854) » (samedi) et Gaston Deschênes, les « Résistants et Rebelles de Beaumont et de la région, 1759-1776 » (dimanche)
  • Spectacle La Gamik vocale, sous le chapiteau, Chemin du Domaine
  • Visites guidées du cœur du village, par Tours Accolade (com)
  • Déambulatoire avec chants traditionnels : Filles du Roy et Soldats du Régiment Carignan-Salières (17e)
  • Kiosques : Artisans et producteurs du terroir; Sociétés d’histoire régionale, Fédération des Associations de familles du Québec (FAFQ), Société d’histoire des Filles du Roy (http://lesfillesduroy-quebec.org/)…
  • Beaumont…. Pinceaux et couleurs (atelier d’artistes en plein air)
  • Messe et pique-nique dominical, une invitation de la seigneuresse Marie Pasquier de Franclieu