Synthèse de la programmation Fêtes du 350e de Beaumont, 1672-2022

2019-GR-VU assistance conf Thérèse1

Le compte à rebours pour La Grande Fête du 350e de Beaumont a été lancé mercredi le 3 novembre 2021 au Moulin de Beaumont. À cette occasion, la Programmation des Fêtes a été diffusée dans ses grandes lignes.

En choisissant « Au gré des Saisons » comme thème principal, le Comité des Fêtes du 350e désire mettre en valeur la façon d’habiter ce pays, ce territoire, notre municipalité, au fil des siècles, et ce, à travers des activités rappelant des faits du passé certes, mais aussi plus contemporains ainsi que des pratiques et traditions dont certaines ont traversé le temps. Les Fêtes du 350e de Beaumont, ce sont :

  • 45 journées en fête au cours l’année 2022
  • 3 événements phares : lancement des Fêtes avec « Célébrons l’hiver » en février, la Fête au Domaine seigneurial en juillet et la Grande fête de clôture en décembre
  • Des dizaines d’activités à caractère historique, culturel, musical et festif, sportif, social et éducatif, dont voici les grandes lignes
  • Enfin et surtout, des dizaines de bénévoles et responsables d’activités qui oeuvreront à la réussite de nos Fêtes du 350e de Beaumont.
  • La première activité sera « Célébrons l’hiver » au Parc du Moulin de Vincennes, en février. Cette activité se consacrera au lancement officiel des Fêtes du 350e, le tout dans une atmosphère sportive, mais aussi festive et ludique, avec discours, musique et danse extérieures. Elle s’achèvera avec la Soirée au clair de lune, avec feux d’artifice. Une grande fête communautaire et familiale !
  • L’arrivée du printemps sera soulignée à la mi-mars à travers deux activités, l’une animée par la Bibliothèque Luc-Lacoursière de Beaumont et s’inscrivant dans la Journée internationale de la Francophonie, l’autre saluant la Journée internationale de la femme avec cette belle rencontre avec nos pionnières du 17e siècle dans le cadre de l’activité « Célébrons les Filles du Roy » (conférence et musique). Le printemps sera aussi l’occasion d’un « Hommage à nos bâtisseurs, les acériculteurs », en avril, avec la reconstitution d’une cabane à sucre sur la très belle Place de l’Église. Brunch, suivi de danse et de musique entrainantes animeront cette journée et cette place publique imprégnée de 350 ans d’histoire.
  • Suivront les mois de mai et de juin avec des activités pour tous les publics : Animation scolaire à l’École primaire la Marelle par la Société historique des Filles du Roy; Fête internationale de la Famille célébrée au Moulin de Beaumont; Course des Moulins à saveur du 350e, avec parcours historique, et qui réunit annuellement près de 400 coureurs; Symposium de peinture au Centre communautaire; Concert bénéfice pour la Maison de soins palliatifs du Littoral dans la magnifique église de
  • La célébration de l’été débutera avec notre Fête nationale et le tout premier concert en plein air du 350e en musique au Parc de Vincennes. S’y tiendra aussi une activité de plus en plus prisée par les Beaumontois et Bellechassois, un tournoi régional de pétanques. Les mois de juillet et d’août feront une grande place à la musique avec les cinq autres concerts du 350e en musique (tous les vendredis), mais aussi la Matinée au Salon de musique, à la Maison Pelletier (tous les dimanches de juillet) et les Concerts du Dimanche à l’Église de Beaumont (tous les dimanches d’août).
  • Entretemps, les 30 et 31 juillet 2022 se tiendra la grande Fête au Domaine seigneurial de Beaumont. La dernière fin de semaine de juillet sera vouée à notre histoire, à diverses prestations (conférenciers, métiers d’artisan, artistes, conteurs, musiciens) et reconstitutions historiques : reproduction d’un campement militaire par les « Compagnons de la Nouvelle-France » (ca/); présence et animations des Filles du Roy (lesfillesduroy- quebec.org/); défilé traditionnel de l’Église au Domaine seigneurial; messe dominicale extérieure, suivie d’un pique-nique sur l’herbe, une invitation de la seigneuresse Marie Pasquier de Franclieu; Plantation du mai au Domaine seigneurial (une tradition importée d’Europe dès le 17e siècle) et en présence du seigneur Charles Couillard de Beaumont.
  • Tout au cours de l’automne, diverses activités souligneront des événements clés d’ici et d’ailleurs, pour s’achever avec l’activité de clôture des Fêtes, le 4 décembre. D’abord, la Fête du travail sera soulignée au Parc de Vincennes à travers trois activités : « Célébrons les récoltes », organisée par les Fermières de Beaumont, le Club de l’âge d’Or et les pompiers volontaires, l’Exposition de machinerie agricole à traction animale et le spectacle du Chœur de Bellechasse, une chorale formée de représentants de quinze des vingt villages de Septembre et octobre seront aussi l’occasion de souligner les Journées du patrimoine religieux, notamment avec la Musique du Royal 22e Régiment (r22er.com/) à l’Église, les 25 ans du « Festival du Conte du Littoral en Bellechasse », les Journées de la culture à saveur du 350e, tout en faisant une place spéciale à nos personnes âgées, grâce à l’activité « Conte et musique » dans les résidences de personnes âgées (RPA) de Beaumont (Fête internationale des personnes âgées le 1er octobre).
  • Autres activités incontournables, le public sera invité au lancement de l’ouvrage Entre Beaumont et Lauzon : la seigneurie de Vincennes, par Gaston Cadrin, lancement suivi quelques semaines plus tard d’une conférence : « Histoire inédite de la seigneurie de Vincennes ». Novembre sera aussi le mois d’une série de quatre concerts : « Offenbach à l’Oratoire : la commémoration », une interprétation de l’oeuvre originale livrée par des musiciens de la région. Également, un « Marché de Noël au village » sera organisé par le Service des loisirs de Beaumont et il prendra des couleurs et des saveurs spéciales. 350e anniversaire oblige!
  • Enfin, le 4 décembre, la « Grande fête de clôture des Fêtes du 350e » sera orchestrée par le Comité des Fêtes du 350e et le Service des loisirs de Brunch dominical, discours des officiels et dignitaires, présence de personnages clés des Fêtes, dépôt du Codex 2022-2072 en prévision des célébrations du 400e, le tout sera ponctué de musique et de danses enlevantes. Ainsi, collective- ment et d’un commun accord, nous pourrons nous dire : Mission accomplie et à la prochaine fois…